Impact sur les populations proches riveraines du tracé préférentiel

Impact sur les populations proches riveraines du tracé préférentiel
26 juin 2014 Michel

Projet de Contournement Est de Rouen-Liaison A28- A13.
Réunion de concertation de Val de Reuil organisée par la CNDP le 24 Juin 2014.
Contribution au débat de René Hamon Président d’Honneur de l’association « Non à l’Autoroute !

MESSAGE IMPORTANT : Tout d’abord, conformément à la loi du Grenelle de l’Environnement, nous demandons à Monsieur le Directeur de la DREAL de bien vouloir, dans les délais fixés par la loi, communiquer à l’association « Non à l’Autoroute ! » Mairie de Léry- 27690 Léry le résultat de l’étude d’impact des particules fines émises par les moteurs Diésels sur la santé de la population proche riveraine du tracé préférentiel objet de l’actuelle concertation.
Un étrange silence de la DREAL à propos de la pollution par les particules fines cancérigènes émises par les moteurs Diésels et de ses effets sur la santé des riverains de la variante dite « préférentielle ».
Selon le luxueux Dossier de Concertation qui nous a été remis, cette variante préférentielle tiendrait compte des enjeux humains et environnementaux, mais, sciemment ou pas , on y oublie que ce tracé passe à proximité, voire traverse, 33 communes ( 100 000habitants), qui seront, de toute évidence, impactées par les émissions de particules fines par les moteurs diesels, drame sanitaire reconnu, dont on ne cesse aujourd’hui, dans la presse et les médias de dénoncer les effets mortels et vis à vis duquel l’indifférence n’est plus tolérable.
Les particules, nous en respirons déjà tous en cette vallée de Seine, nous en stockons déjà tous au fin fond de nos poumons et personne ne sait ce qu’il en résultera dans dix ans et plus, pour nos parents, pour nos enfants, pour nous-mêmes, alors qu’elles ont déjà commencé à tuer… et en plus à aggraver l’état de combien de milliers malades et à engendrer combien de nouvelles maladies?
L’Organisation mondiale de la santé qui les avait classées jusque-là comme « probablement cancérigènes » et avait estimé le nombre des victimes en France à 42.000 par an, beaucoup plus que les décès par accident de la route, a confirmé le 12 juin 2012 que les particules fines émises par les moteurs diesel sont cancérigènes.
Mais on savait déjà, que maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, asthme, allergies, toux chroniques, irritations ou encore cancers du poumon, sont autant de pathologies causées ou aggravées par l’effet des émissions de particules fines et de dioxyde d’azote par les moteurs diesels des poids lourds mais aussi par ceux des voitures. Ce sont les plus vulnérables d’entre nous qui en sont les premières victimes : personnes âgées, nouveaux nés, nourrissons, femmes enceintes, handicapés par insuffisance respiratoire, cardiaques, etc…
Les pouvoirs publics sont confrontés à un gigantesque scandale! Comparable à celui de l’amiante! Mais, avec des conséquences prévisibles, dont l’ampleur sera sans commune mesure avec celles de l’amiante qui ne tuait pas 42000 personnes par an.
Bien qu’en vingt ans, les moteurs Diesel soient passés de l’âge de pierre à la haute technologie et polluent un peu moins, pendant ce temps, le parc automobile a été multiplié par cinq et malheureusement les deux parades aux particules fines, le pot catalytique et le filtre à particules, n’ont pas eu les effets attendus et se révèlent, aujourd’hui, encore incapables d’enrayer la diffusion des particules les plus fines, les plus dangereuses.
Le diesel émet aussi des dioxydes d’azote (NOx) très dangereux pour les bronches que le pot catalytique et le filtre à particules n’arrêtent pas. Le pot catalytique, lui, ne fonctionne qu’à partir d’une certaine température… que les voitures n’atteignent pour ainsi dire jamais en ville, et donc pas dans Rouen. Résultat, les moteurs Diesel s’encrassent et émettent encore davantage de particules fines.
Mais, revenons, aux effets attendus du tracé préférentiel pour la liaison A28-A13. Il est évident que détourner seulement 4% du trafic intérieur de Rouen, n’aura pratiquement aucun impact sur l’effet meurtrier de la pollution aux particules fines. Malgré, le contournement Est, si on compte bien, Il en restera encore 96%, et ce fléau mortel, continuera de sévir dans la ville de Rouen !
En matière de particules fines, non seulement le tracé préférentiel est très loin de constituer une solution efficace pour soulager Rouen, mais il va répandre et amplifier les ravages tout au long de son trajet. En effet, à proximité de tout grand axe routier, la concentration en particules est toujours plus élevée qu’ailleurs. La réalisation de la liaison A28-A13, véritable couloir à camion diésels, gros générateurs de particules de mort, dont le tracé passe près, trop près, de 33 communes, devient une véritable mise en danger mortel à l’encontre d’une population de 100 000habitants ! En l’absence de vent, à chaque anticyclone à venir, par temps de brouillard, leur dose de ce poison augmentera dangereusement et les effets seront à coup sûr meurtriers. Rappelons qu’un fort pourcentage des décès en période de canicule est le résultat de l’accentuation des effets de la chaleur à cause des particules. Alors, assez ! Personne n’a plus le droit d’en augmenter la concentration chez nous et ailleurs!
Le moment est venu de dire non à l’augmentation de notre dose quotidienne de ce poison mortel.
Pour nous, les milliers d’habitants concernés refuser totalement ce tracé préférentiel, c’est devenu de la légitime défense !
Appelons au strict respect de la charte de l ’Environnement rattaché à la Constitution de la République:
Art. 1er. – Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Art. 5. – Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
– La seule solution dont nous disposons aujourd’hui, pour diminuer les effets mortels de cette pollution, à Rouen comme dans toute la vallée de Seine, c’est de réduire le nombre de voitures par un développement important des transports en commun et d’autres transports que les routiers. Pour cela :
– Il faut définir une véritable politique de transports en commun pour jouer sur la complémentarité des différents modes et créer une autorité organisatrice de transport qui coordonne l’ensemble des services de transport .Et c’est cette solution moderne, qui, elle, demande des investissements de beaucoup moins d’un milliard d’Euros qu’il faut dès aujourd’hui mettre en œuvre. Rouen et le secteur menacé par le tracé préférentiel, oublieront les embouteillages et le bruit. Nous respirerons un air plus sain et en plus on créera de nombreux emplois pérennes…et locaux.
Le contournement Est de Rouen, est un projet d’une époque révolue Il est devenu néfaste et inutile de nos jours.
Nous prions l’Etat et les élus favorables au projet de bien vouloir reconsidérer leur position en prenant, cette fois, en compte la réalité et l’étendue de ce grave fléau que constitue la pollution par les particules fines émises par les moteurs diesels et de nous rassurer en admettant qu’ un projet qui implique inexorablement le sacrifice de vies humaines, n’est conforme ni à l’éthique, ni aux lois de notre République .
Halte à l’indifférence !

René Hamon Président d’Honneur de l’association « Non à l’Autoroute ! »

Précisions utiles : Rouen compte 113461 habitants.
Les 33 communes proches riveraines du tracé dont liste ci-après, représentent une population de 96000 habitants.
Isneauville, Préaux, Fontaine-sous-Préaux, Roncherolle-sur-le-Vivier, Saint-Martin-Du- Vivier, Darnetal, Saint- Jacques- sur-Darnetal, Bois-l ’Evêque, Saint-Léger-du-Bourg-Denis,Bois-d’Ennebourg,Saint-Aubin-Epinay,Le Mesnil-Esnard, Montmain, Mesnil-Raoul, Franqueville-Saint-Pierre, Boos, La Neuville-Chant-d ’Oiselle, Saint-Aubin-Celloville, Quevreville-la-Poterie, Ymare, Gouy, Les Authieux sur le Port -Saint-Ouen, Oissel, Alizay, Igoville, Pitres, Le Manoir, Pont-de-L’arche, Les Damps, Poses, Léry, Val-de-Reuil, Le Vaudreuil, Incarville.